TOP 6 des meilleurs logiciels de gestion de stock 2021

Cover TOP5 meilleur logiciel gestion de stock OPenflex

Openflex élu parmi les meilleurs logiciels de gestion de stock 2021 après avoir passé en revue pour vous le TOP 6 des logiciel SaaS les plus adaptés.

Dans tous les secteurs d’activité, les entreprises ont besoin de contrôle sur leurs stocks, que ce soit de la distribution, la fabrication, le réassortiment ou une autre fonction essentielle. Dans tous les cas, on va vouloir surveiller le stock de près pour optimiser les ventes et réduire les coûts de surstockage ou la perte de chiffre d’affaires par une rupture des stocks. D’où cette revue sur les meilleurs logiciels de gestion de stock 2021 pour faire le point entre professionnels et gestionnaires de stocks en cette période post covid19.

Organisation d'entrepôt du top5 meilleurs logiciels de gestion de stock
Organisation d’entrepôt

Fonctionnalités des logiciels de gestion de stock

Un logiciel de stock doit pouvoir gérer les commandes des clients et les achats auprès des fournisseurs, et mettre à jour le statut des produits en stock en conséquence. Ce TOP 6 des meilleurs logiciels de gestion de stock 2021 recensent les fonctionnalités les plus usités par les gestionnaires de stocks.

Pour ce qui est des stocks, on tient à s’assurer d’être suffisamment approvisionné pour répondre à la demande client, afin d’éviter les ruptures et les ventes perdues. On doit également optimiser le stock en évitant les ravitaillements trop volumineux, pour ménager la capacité des entrepôts, réduire les dépenses et éviter les pertes pour les produits périssables.

Quand on dispose d’un ou plusieurs entrepôts, on cherche à digitaliser et accélérer l’enregistrement des entrées, sorties et des comptes d’inventaire. Le scan de codes-barres et l’organisation en codes SKUs sont essentiels pour cette tâche. Il faut également contrôler le stock individuel de chaque lieu de stockage, et effectuer des transferts pour balancer les produits selon leurs besoins.

Dans l’ère du Cloud, on s’attend à ce que les logiciels soient disponibles en ligne, afin d’assurer l’accessibilité et la sécurité des données. Pour accélérer les opérations, l’accès au logiciel doit être disponible pour plusieurs utilisateurs. Une accessibilité indépendante du terminal est encore plus valorisée, surtout quand le logiciel s’allie à la mobilité des smartphones.

Dans cette liste, nous avons sélectionné les 6 logiciels qui répondent le plus à ces besoins généraux, tout en apportant leurs propres avantages :

  • Openflex : le logiciel de stock à l’excellent rapport qualité-prix ;
  • Dolisim : le logiciel de stock vous appartenant ;
  • Monstock : bonne connexion des tiers dans la gestion des stocks ;
  • Exact : analyse avancée de la gestion de stock ;
  • Erplain : la gestion de stock à l’interface ergonomique ;
  • Sortly : la gestion de stock pour les indépendants.

Openflex, le logiciel de stock à l’excellent rapport qualité-prix

Logo d'Openflex élu meilleur logiciel de gestion de stock 2021
Logo d’Openflex

Alors que pour les analyses et statistiques, beaucoup d’autres logiciels se remettent à un menu dédié et un affichage en chiffres, Openflex accompagne constamment l’utilisateur sans faille dans sa gestion de stock et de tableaux de bord équipés de ses graphiques et statistiques rapides. Pour en savoir plus, lire notre étude sur stockmag de cet excellent logiciel de gestion des stocks.

En synthétisant ces données, il facilite grandement les analyses, et permet à l’utilisateur de se concentrer sur les prises de décision. Openflex élu en tant qu’un des meilleurs logiciels de gestion de stock 2021 et démontre les avantages conséquents :

  • Un nombre illimité d’utilisateurs ;
  • 25 modules additionnels dans son ERP complétant le module de gestion des stocks, comme le CRM, la gestion de la facturation, la gestion de points de vente, la GPAO ou la gestion de production assistée par ordinateur, entre autres ;
  • L’achat unique du module, le Cloud sans abonnement ;
  • Des tableaux de bord pour chaque catégorie, avec des analyses et des graphiques.

Openflex dispose également d’une application mobile permettant aux utilisateurs de gérer leurs points de vente, consulter les statistiques et recevoir des notifications en temps réel.

Tableau de bord avec des statistiques dans Openflex élu meilleur logiciel de gestion de stock 2021
Tableau de bord avec statistiques dans Openflex

Dans l’ensemble de ses modules, Openflex est un logiciel ERP complet. Chaque module est en achat unique plutôt qu’en abonnement, ce qui réduit considérablement le coût.

La plupart des logiciels sont facturés mensuellement, avec des frais additionnels pour chaque utilisateur. Openflex, en revanche, ne pose aucune limitation sur le nombre d’utilisateurs. Le nombre de modules, leur achat unique et le nombre illimité d’utilisateurs font de Openflex le meilleur choix en rapport qualité-prix parmi notre liste meilleurs logiciels de gestion de stock.

Dolisim, le logiciel de stocks vous appartenant

Logo Simafri éditeur Dolisim, outsider du meilleur logiciel de gestion de stock 2021
Logo de Simafri, éditeur de Dolisim

Dolisim fait partie des logiciels de gestion de stocks dont la force repose dans sa suite de logiciels de gestion d’entreprise ERP vous appartenant. Ce logiciel de gestion de stock éprouvé et évolutif Les tarifs de Dolisim regroupent également plusieurs modules complémentaires à la gestion des stocks comme :

  • La facturation ;
  • Le CRM ;
  • La gestion de stock ;
  • La gestion locative ;
  • La gestion de projet ;
  • La comptabilité.

Une fois la prise en main faite sur la navigation de l’interface, Dolisim devient un outil puissant une fois qu’on s’y habitue, et vous pouvez lire notre avis et test de Simafri 2021. En plus de ces capacités étendues, il a 3 points particulièrement marquants qui place Dolisim en 2ème position ou outsider des meilleurs logiciels de gestion de stock 2021 :

  • L’équipe technique s’occupe de l’intégralité des opérations sur le serveur et offre un support réactif aux clients sur l’utilisation du logiciel ;
  • La possibilité de développement supplémentaire permettant de faire évoluer le logiciel rapidement à vos besoins ;
  • L’utilisateur est propriétaire du logiciel, dont il peut télécharger sa copie si éventuellement il met fin à son abonnement.

Globalement, Dolisim est un excellent point de départ pour commencer ses activités grâce à l’étendue de ses capacités. Le support complet de l’équipe Simafri assure ensuite l’assistance au client et la disponibilité du logiciel. Elle réalise ensuite les développements supplémentaires afin que Dolisim évolue au rythme de l’utilisateur.

Accueil de l’interface de Dolisim

Monstock, bonne connexion des tiers dans la gestion des stocks

Logo de Monstock 5 meilleurs logiciels de gestion de stock
Logo de Monstock

Monstock allie une large gamme de fonctionnalités tout en gardant une interface moderne et peu complexe. Monstock est le logiciel le plus équilibré à cet égard, retrouvez notre analyse dans notre étude. Les avantages de Monstock sont les suivants et le place en 3ème position des meilleurs logiciels de gestion de stock 2021 :

  • Son accessibilité sur tout appareil et ses applications mobiles ;
  • L’accessibilité pour les clients à travers l’intégration de sites e-commerce ;
  • L’accessibilité pour fournisseurs par l’extranet ;
  • La gestion de l’équipement ;
  • Son contrôle sur le réseau et les tournées de livraison.

Le réseau d’accès de Monstock constitue une force majeure, en s’étendant des fournisseurs aux clients, en passant par les utilisateurs et les services de livraison. Il contrôle même l’équipement, les suivis de leurs statuts et planning pour les contrôles.

Gestion des produits sur Monstock
Gestion des produits sur Monstock

En plus de synchroniser les transactions effectuées par tous les utilisateurs, Monstock met en avant une application mobile avec l’accès à l’intégralité de ses fonctions.

Ses clients passent leurs commandes sur les boutiques e-commerce intégrées, et ses fournisseurs mettent à jour leurs informations en se connectant sur son extranet.

Monstock s’occupe de la préparation des commandes, de l’organisation des tournées de livraison et des retours de produits, accompagné de services de transport comme l’UPS ou TNT. Le réseau d’approvisionnement et de distribution créé appuyé de ses capacités de contrôle de stock font de Monstock le logiciel le plus équilibré et le plus étendu.

Exact Online, analyse avancée de la gestion de stock

Logo de Exact Online

Exact Online propose le plus large éventail d’outils dédiés à la gestion des stocks. En plus de fonctions basiques sur le traitement et les mouvements de l’inventaire, il vante des fonctions avancées comme la prévision de la demande client ou encore la gestion interne des entrepôts comme vu dans notre analyse sur stockmag. Ses forces sont les suivantes et le place en 4ème position des meilleurs logiciels de gestion de stock 2021 :

  • La prévision des ventes et des ressources ;
  • La gestion interne des entrepôts ;
  • Les statistiques et analyses.

Si on est capable d’utiliser un logiciel en anglais ou en néerlandais, Exact Online est le logiciel démontrant le plus d’expertise, non seulement dans le contrôle du stock, mais en plus dans les domaines avancés de la gestion interne des entrepôts (WMS), de la planification des ressources (MRP) et de l’optimisation des stocks.

Menu de planification des ressources de Exact Online 5 meilleurs logiciels de gestion de stock
Menu de planification des ressources de Exact Online

Erplain, la gestion de stock à l’interface ergonomique

Logo de Erplain

Erplain prend sa place dans notre liste de meilleurs logiciels de gestion de stock, grâce à sa panoplie d’outils de gestion des stocks, mais surtout pour la simplicité et l’ergonomie de son interface. Bien que ses menus soient moins fournis que les autres logiciels de gestion de stocks, on s’y retrouve très facilement et on comprend vite comment s’en servir. Vous pouvez revoir son analyse dans notre fiche sur Erplain. Ses avantages le plaçant en avant dernière position des meilleurs logiciels de gestion de stock 2021, sont les suivants :

  • Son interface intuitive, qui accélère la prise en main des nouveaux utilisateurs ;
  • Son intégration à Shopify et Quickbooks pour l’e-commerce et la comptabilité.
Interface de Erplain 5 meilleurs logiciels de gestion de stock
Interface de Erplain

Erplain regroupe l’essentiel de la gestion de stocks, de la gestion commerciale et du CRM, et le rend aussi facile à utiliser que possible. Dans ses formulaires de création de document, il accompagne l’utilisateur en donnant une explication sur chaque champ à remplir. Bien que Erplain ne dispose pas de fonctions avancées comme d’autres logiciels, il permet aux nouveaux utilisateurs ou nouveaux employés de s’initier rapidement grâce à son intuitivité.

Sortly, la gestion de stock pour les indépendants

Logo de Sortly 5 meilleurs logiciels de gestion de stock
Logo de Sortly

Sortly organise les stocks d’une manière légèrement différente des autres logiciels : il donne une vue sur un groupe de dossiers correspondant aux boutiques et entrepôts. Il permet ensuite de gérer les entrées, sorties, inventaires et transferts par dossier individuel. Cette interface sur les emplacements de stockage le rend simple à utiliser et le positionne en dernière position de notre TOP 6 des meilleurs logiciels de gestion de stock 2021, à savoir :

  • Vue et contrôle sur les emplacements de stockage par dossier ;
  • Disponibilité d’une version gratuite relativement compétente.

Pour avoir accès à toutes les capacités de Sortly, comme les analyses, les alertes ou l’accès à l’API, il faut opter pour ses tarifs payants. En revanche, le véritable avantage de Sortly est sa version gratuite, n’hésitez pas à lire notre revue sur Sortly.

Dans sa version gratuite, Sortly ne dispose pas d’énormément de fonctions, mais avec de l’inventivité, sa vue des emplacements par dossier peut être configurée pour gérer les stocks de plusieurs entrepôts et boutiques. Et en prime, tout ceci est disponible gratuitement, faisant de Sortly le premier choix pour les indépendants.

Interface des produits de Sortly
Interface produits de Sortly

Conclusion du TOP 6 des logiciels de gestion de stock

Parmi les 6 meilleurs logiciels de gestion de stock présentés ci-dessus, Openflex met la priorité sur sa capacité d’intégration des stocks qui s’intègrent bien avec sa gamme de modules ERP. Openflex ainsi élu parmi les meilleurs logiciels de gestion de stock 2021 avec son prix imbattable en Cloud sans abonnement.

D’autres comme Erplain et Sortly se concentrent sur l’ergonomie de leurs interfaces et l’expérience utilisateur. Monstock est particulièrement équilibré entre les deux, ce qui le place au sommet de la liste. Toutefois, les particularités des autres logiciels en font des choix tout aussi intéressants comme Exact ou Sortlyavec son organisation assez pratique même si limité en mode gratuit. Dolisim un logiciel évolutif vous appartenant est l’outsider des meilleurs logiciels de gestion de stock 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières