Monstock Cloud, gestion de stock en temps réel avec son application mobile

cover monstock.net

Monstock est une solution récente de gestion de stocks en temps réel, qui permet d’avoir une vision globale des flux avec son application mobile.

Cette solution de 2018 est commercialisée à ce jour dans plus 90 pays en 9 langues, avec une vue complète des entrants et sortants des entrepôts.

Nous verrons dans cette revue les nombreuses fonctionnalités de Monstock Cloud jusqu’à son intégration avec de nombreuses applications tierces. Vous pourrez importer rapidement vos données et utiliser cette plateforme de gestion de stock avec une grande mobilité.

Interface gestion de stock produits Monstock Cloud
Interface gestion de stock produits Monstock Cloud

Infos rapides

Prixà partir de 19,90€/mois (selon le nombre d’utilisateurs. Voir les détails sur: monstock.net)
Plateformes disponiblesCloud; IOS; Android
Tableau synoptique

Nous passerons en revue les points forts de Monstock Cloud :

  • les fonctionnalités (gestion de stock, optimisation, prévision, etc)
  • les formations proposées (en ligne, webinaire, vidéos, présentielle)
  • les ressources documentaires disponibles (base de connaissance, FAQ, forum)
  • le support (téléphone, email, 24/7/365, Tchat en ligne)

Fonctionnalités de Monstock Cloud

Monstock Cloud intègre la panoplie des fonctionnalités essentielles pour le bon fonctionnement d’un service logistique ou WMS (Wharehouse Management System), comme : 

  • les achats des produits,
  • le réapprovisionnement,
  • les réceptions de commande,
  • le stockage des produits,
  • les inventaires,
  • la gestion des équipements,
  • les ordres de travail via un planning,
  • la gestion des interventions,
  • les ventes via leur menu de facturation,
  • la livraison au dernier kilomètre,
  • Tour de contrôle.

En se connectant sur leur version gratuite en ligne durant 14 jours nous y découvrons l’accueil de l’interface web de Monstock est clair et intuitif. On y retrouve de manière visuelle le nombre de commandes fournisseur et clients avec le nombre de produits en stock. Vous pouvez visualiser cette séquence vidéo de 6 minutes présentant les menus de leur solution de gestion de stock sur leur chaine youtube. Les autres fonctions plus détaillées, présentées sur une dizaine d’autres vidéos, comme :

  • enregistrer une commande client,
  • gérer les droits utilisateurs,
  • créer des commandes externes pour les clients,
  • Suivre vos equipements grace a l’IOT,
  • et bien d’autres encore.
accueil interface web de monstock cloud
Interface web de l’accueil de Monstock Cloud

Très utile, ici la rotation de stock est incluse, ainsi qu’un tableau présentant la marge brute du stock avec le différentiel des achats ventes. On y découvre une vue d’ensemble sur les :

  • commande fournisseurs et clients en cours,
  • inventaires faits,
  • nombre de produits,
  • et un peu de tout ce qui est essentiel comme une commande fournisseur à valider.

Gestion de stocks et entrepôts de Monstock

Il est important de suivre strictement le mouvement et l’état des stocks afin d’éviter les erreurs de gestion, le surplus ou la rupture de stock. Monstock Cloud offre sur le tableau général la liste de produits en cours, les produits, les codes barre, si stock dispo d’un produit ou pas, modification à la volée sur le tableau général.

On peut voir également l’ensemble des devis et des commandes et les modifier, ainsi que les listes des clients, catégorie achat fournisseurs, et chose intéressante le menu “scan direct”. Si vous avez une douchette vous la connectez en bluetooth, et toutes les infos produits sont affichées sur votre mobile une fois scannée.

Gestion de stock informatisée
Gestion de stock informatisée

Monstock offre une solution de gestion des stocks, permettant de digitaliser votre inventaire à l’aide de code-barres. L’inventaire donnera ensuite une visibilité globale sur la quantité exacte de chaque produit, permettant ainsi de déterminer quand le stock d’un produit atteint le seuil minimum. Cela permettra également d’identifier le taux de démarque comme :

  • les vols ou pertes,
  • les produits cassés, 
  • les déplacements non enregistrés,
  • les erreurs de gestion,
  • les produits en fin de vie (DLC et DLUO)
  • l’évaporation naturelle comme certains liquides (carburant, etc).

Monstock offre également la gestion des sites, ou gestion des entrepôts, par laquelle une entreprise à large échelle de distribution pourra déterminer dans quels entrepôts ils devront stocker les produits de chacun de leurs points de vente. 

La vue globale sur l’emplacement exact des stocks dans les entrepôts permettra ensuite d’optimiser le temps des chargements et déchargements, et de minimiser les dépenses de carburant de leurs véhicules.

Gestion des fournisseurs et renouvellement des commandes de Monstock

Il est important d’avoir un bon suivi des commandes pour s’assurer que tous les délais soient respectés et le menu “achat fournisseur” permet de les lister globalement d’un seul coup d’oeil.

Compteur de commande fournisseur
Compteur de commande fournisseur

Monstock vous donnera une liste des commandes fournisseurs et clients, avec les dates et le statut des livraisons.

La traçabilité globale sur les commandes vous permettra de savoir quand il faudra vous tourner vers d’autres fournisseurs en cas de retards, et connaître les réajustements à faire dans les commandes en cas de variations de consommation (variation saisonnières, etc.).

Alertes et notifications de Monstock

Pour éviter les erreurs de gestion, il est important que votre logiciel de stock puisse vous alerter en temps réel des variations importantes du stock, afin d’éviter le surplus, ou la rupture de stock.

Activation des alertes automatiques
Activation des alertes automatiques

Une alerte qui vous notifie que vous avez atteint le seuil minimum du stock, vous permettra de passer une commande chez le fournisseur au bon timing.

Sur Monstock, les alertes automatiques peuvent être configurées pour être notifié en temps réel sur les points de vigilance de votre stock quand:

  • la quantité d’un ou plusieurs produits est inférieure au minimum,
  • Il reste 3 jours avant la date d’expiration des produit,
  • Un ou plusieurs produits dépassent la date d’expiration,
  • Un produit dangereux est placé en déplacement,
  • Nouvelle commande client,
  • Nouvelle commande fournisseur,
  • Une préparation de commande client est incomplète,
  • Réception incomplètes des livraisons fournisseur,
  • Une réception de commande fournisseur est incomplète,
  • Une variation saisonnière est à anticiper.

Vous pourrez ensuite définir la ou les personnes qui pourront recevoir la notification. Vos collaborateurs pourront également recevoir les notifications en temps réel sur l’application mobile de Monstock. Ici vous avez la liste des alertes automatiques en image.

Liste des alertes
Liste des alertes

Gestion multicanal de Monstock Cloud

Les fournisseurs peuvent se connecter et mettrent à jour leurs informations sur le système client. Inversement, les clients peuvent se connecter via l’extranet de Monstock Cloud pour passer une commande directement dans leur accès personnel.

Connexion pour une commande directe par un client chez le fournisseur possédant Monstock Cloud
Connexion pour une commande directe par un client chez le fournisseur possédant Monstock Cloud

Puis le client remplit les champs obligatoires pour passer sa commande, que ce soit pas desktop ou mobile. Le multicanal est de plus en plus demandé afin de d’optimiser la prise en charge de la commande client.

interface de commande client
Interface de commande client

Optimisation des stocks avec Monstock Cloud

Munis d’un lecteur de code barres ou de l’application mobile, vous pourrez effectuer vos inventaires plus facilement, sans avoir à saisir chaque produit manuellement.

Les Prévisions avec Monstock

Les commandes habituelles peuvent être perturbées par des évènements comme les fêtes locales, les jours de congés, les intempéries, ou les pics d’activités propres à chaque métier.

Par exemple, chaque année, la papeterie atteint un pic de consommation à la fin des vacances d’été. Il faut donc gérer ces évènements qui peuvent être influencé par des facteurs extérieurs, comme des fêtes qui peuvent pertuber les livraisons et interventions de vos collaborateurs.

interface de requête ou intervention pour les agents de terrain pour monstock
Interface de requête ou intervention pour les agents de terrain

Recherche Filtrée sur Monstock

Un outil de recherche filtrée vous permettra de retrouver rapidement un article en particulier.

À qui Monstock convient?

Monstock est idéal pour les entreprises de toutes tailles, notamment dans les domaines comme ceux possédant plusieurs boutiques de vente au en détail (spécialisées, alimentaires, luxes,e tc), boutiques E-commerce, etc.

Aperçu de l’interface de reporting de Monstock

Interface de Reporting de Monstock
Interface de Reporting de Monstock

Prise en main de Monstock

La prise en main est similaire à celle du système de gestion de stock de Dolisim, très rapide et simple d’utilisation. Afin de vous familiariser plus rapidement avec le logiciel, une base de connaissance vous est proposée avec des tutoriels et des vidéos disponibles depuis leur site web.

accueil avec vidéo de démarrage pour découvrir le logiciel
Accueil avec vidéo de démarrage pour découvrir le logiciel

Ressources d’aide et formation sur Monstock Cloud

Un glossaire a été ajouté pour maitrîser toutes les subtilités des métiers de la logistique et de la gestion de stock. Ici un schéma montrant la différence entre les unités logistiques pour utiliser le bon champ sur l’interface de Monstock Cloud.

unités logistiques pour Monstock
Unités logistiques

Le service client de Monstock Cloud vous accompagnera pas à pas suite au déploiement de votre logiciel. Celui-ci est disponible via email, via tchat sur le site web, ou via le centre d’appel.

Des dizaines de définition sont disponibles sur le glossaire en ligne, ainsi qu’une FAQ pour tous les problèmes pouvant surgir dans l’utilisation de Monstock Cloud.

Les intégrations tierces pour Monstock Cloud

Près de 2600 applications peuvent se connecter ou s’interfacer ou transférer leurs données sur cette platefrome digitale de Monstock Cloud. Une assistance est prévue ainsi qu’un accompagnement pour prendre en charge vos données correctement.

Applications tierces pour Monstock
Applications tierces

Les points forts de Monstock Cloud

Avec l’automatisation de plus de 2600 canaux pour acquérir les données clients, et une prise en main rapide sont les éléments déclencheurs pour utiliser Monstock Cloud. La plateforme excelle pour :

  • gérer les interventions avec accès en mobilité,
  • les planning des livreurs digitalisés,
  • le hub urbain pour le dernier kilomètre à atteindre,
  • la gestion des flux des stocks,
  • le rapport des données avec intégration facile des applications tierces,
  • la gestion des commandes multicanal avec extranet, et accès mobile.

Cela en fait une WMS ou système de supply chain étendue pour satisfaire de nombreuses entreprises.

Monstock Cloud digitalise votre gestion de stock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières